Apres ma crise de calgon suite a laquelle j'ai supprime tous mes post (et oui c'est ca de foncer et de reflechir qu'apres!...) j'ai penalisé tout le monde en retirant mon tuto du Chapolaire... Plusieurs d'entre vous me l'ont redemandé (pour mon plus grand plaisir faisant enfler un peu plus mes chevilles je l'avoue!!)

Donc voici le retour du CHAPOLAIRE!!!!!

Vous pouvez le réaliser dans d'autres tissus cela dit vu le temps pourri le polaire risque d’être rapidement d’actualité !

Alors le chapolaire se compose de trois morceaux que j’ai nommé A, B, C (très recherché non ?!!!)

1

Elément A : Longueur= tour de tête (+environs 1 cm pour la couture d’assemblage) Hauteur= environs 4 cm

Elément B : Diamètre intérieur= Tour de tête/3.1416 (exemple pour un tour de tête de 57 cm on tracera un cercle de 18 cm de diamètre) Diamètre extérieur = diamètre intérieur + 5cm (après c’est plus ou moins selon l’aspect que vous souhaitez donner a votre chapeau)

Elément C : Même diamètre que le diamètre extérieur du B.

Couper ces trois morceaux une fois dans de la laine polaire (ou autre) et une fois dans le tissus que vous souhaitez utiliser en doublure.

Assemblage :

Avec la polaire Prenez l’élément A et fermez le par une couture. Voici votre tour de tête. Ensuite épinglez le sur le périmètre du cercle intérieur de l’élément B endroit contre endroit . Cousez.

2

Epinglez ensuite l’élément B et l’élément C toujours endroit contre endroit et faites une couture tout autour.

3

Retournez l’ensemble. Ca ressemble déjà a un chapeau non ? Réalisez maintenant la même chose dans le tissus de doublure mais ne le retournez pas a la fin.

4

Faire entrer la doublure dans le chapeau et rentrer les bords de la doublure et du chapeau l’un dans l’autre. Bâtissez. Cousez.

5

Il ne vous reste plus qu’a le customiser comme bon vous semble (broche, perles, yo-yo…)

67

et je reste bien sur a la dispositions de toutes celles qui rencontrerait des difficultés (mes explications n’étant pas des plus limpides !…) Je réceptionnerais avec grand plaisir les photos de vos réalisations ! Bonne couture !!