poupee     MeRcI De ToUt CoEur

   PoUr VoS

     MeSsAgEs...!

Vous êtes nombreuses a me demander de l'aide pour les poupées et j'en suis ravie! Beaucoup d'entre vous n'osent pas se lancer pour différentes et raisons et je le dis sans honte: elles ont tort!!! Alors tandis que ma quatrième demoiselle est en cours de création je vous (re-)donne en premiers lieu les liens qui m'ont aidés:

http://simmy.typepad.com/echoesofadream/2006/10/basic_instructi.html

http://thesilverpenny.homestead.com/freeprojectdollheaddirections.html

http://www.tiptoefairy.com/jointeddollsewalong1.htm ce dernier detail bien toutes les étapes.

Ensuite une question revient souvent aussi et elle concerne les materiaux. Alors certes moins écologiques que les Happy dolls de Peneloppe (mais aussi moins couteuses!) il existe des solutions pour réaliser une poupee sympatique a moindre cout, surtout quand pour la premiere on a peur de se louper!

le rembourrage: il est effectivement recommandé d'utiliser de la laine de mouton pour rembourrer les poupees, alors de mon coté j'ai commencé avec du rembourrage synthetique (entre 3 et 5 euros les 500 grammes et on fait aisement deux poupées avec un sac (voir plus selon la taille) mais effectivement la laine de mouton en plus de son aspect bio assure une meilleure tenu et un rembourrage plus compact!

La sous tête: je n'avais pas de tube de jersey blanc et comme quand j'ai une idée dans la tête il faut que ca soit realisé tout de suite j'ai cherché un materiaux de substitution et la j'ai trouvé: un collant blanc trop petit de ma puce et le tour est joué! (2 voir 4 sous tête dans un collant!)

les cheveux: Le mohair donne effectivement un superbe rendu mais pour se faire la main la laine standard (oserais je meme dire bas de gamme!) donne des resultats tres sympathique sans compter l'economie vu le prix de la laine mohair. (deux pelotes suffisent pour une poupee si on utilise une laine un peu epaisse) un melage mohair acrylique me semble etre une solution deja bien sympathique au niveau du rendu.

le jersey pour faire le visage et le corps: pour ces premieres realisations j'ai utilisée en recuperation un drap housse de lit de bébé couleur peche en jersey de coton (2 poupées dans un drap!) (exemple un drap housse 90*190 sur la redoute couleur peche c'est 9.90 euros) il existe bien sur du jersey fait expres et disponibles dans différents grains de peau dans les boutiques specialisées mais personnellement a 7 euros le morceaux de 50cmx80cm je trouve que c'est a reserver pour le moment ou vous serez plus sure de vous!. Il y a une possibilité qui est de teindre du jersey blanc avec du thé mais je n'ai pas encore testé . Sinon j'ai trouvé du tres joli jersey bien epais (donc un rendu plus sympa) chez tissus du renard a la roche sur yon a 3.90 euros le metre en 1.50 de large ou encore chez myrtille! Apres quand on veut se faire plaisir pour l'avoir teste le mieux est le jersey bio ! ideal a mon gout!

les vetements: recup de chutes de tissus

voila total qq euros! et du temps a passer! J'espere que vous aurez toutes les infos necessaires et j'espere bien voir de jolies poupees sur vos blogs (je sais que certaines vont bientot eclorent du cote du pays basque!)

Edit du 31/03: attention!! en aucun cas je ne remets en cause le prix des poupee de Peneloppe, celles ci sont realisées a la main, dans les regles de l'art et surtout avec des materiaux naturels et nobles dont le prix d'achat est deja eleve! leur prix est donc justifié! ce post a uniquement pour but de vous aider a realiser la votre a moindre cout!

encore des liens utiles:

Doll fever

et aussi plein d'infos ici et là!