Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pourquoi pas moi?
11 mai 2009

A l'aise Blaise!

Alors aujourd'hui je ne fête pas le temps car il est bien maussade, je fête tout simplement le fait que ce week end j'ai eu le sentiment de retrouver une vie couturesque et donc blogguesque avec trois "couturages" a mon actif!!!

Je fête aussi mon CDI (ben oui en ces temps de crise je pense que c'est un evenement qui se fête!) et qui dit fête dit cadeau et la je me suis dit que ca faisait longtemps que ce blog n'avait pas connu de tuto non???

Alors aujourd'hui et rien que pour vous voici le pantalon Thailandais enfant , inrattable, rapide, pratique bref que demander de mieux?! (et meme presque pas besoin de le repasser l'ete pour peu qu'on le fasse bien secher a plat!)

J'ai adapté en taille enfant ce patron d'un pantalon qui ne me quitte pas chaque été depuis maintenant 4 ans, un regal a porter et d'une facilité deconcertante a confectionner.

Alors a quoi cela ressemble t'il deja pour commencer... et bien a ceci:

C'est un pantalon sans coutures sur les cotes tres pratique et tres agreable a porter l'ete!

thai2

Alors le principe est tres simple le tout va etre de l'expliquer clairement (et ca c'est moins gagné...) il faut donc decouper 2 fois cette piece qui n'est autre qu'un rectangle avec une decoupe arrondi en son centre (voir patron en bleu) et 4 liens (les 4 rectangles en long)

patron_copie

Vous commencez par confectionner les lien en pliant en deux les longs rectangles en les assemblant sur la longueur et en les retournant. Vous voila avec 4 liens qui serviront a la ceinture.

Vous prenez ensuite vos deux grandes pieces et vous ourlez tous les bords droits (hauts, cotes, bas).

Vous fixez les liens a chaque croix sur l'envers.

Il ne vous reste plus qu'a assembler les deux grandes pieces le long de l'entre jambe endroit contre endroit (sur les pointilles rouges )

Et le pantalon est terminé!!!!

Mais que raconte elle encore??? ca ne ressemble pas du tout a un pantalon???!!!! Alors comment cette chose se met elle??? Et bien vous allez comprendre c'est super simple:

Vous attachez le tout comme un tablier en nouant deux liens a la taille derriere le dos (les deux liens qui sont sur le meme grand morceau) et là vous passez tout entre les jambes et vous venez nouer les deux autres lien a la taille mais cette fois ci sur le ventre! et le tour est joué! (un peu comme une couche culotte quoi!)

Les mesures sont ici pour un 6/8 ans en sachant que c'est tres adaptable (ma version adulte est en taille unique) pour l'adapter a d'autres tailles sachez que la  longueur A = le tour de taille  divisé par 2 (ne pas rajouter de marges de coutures a la taille!) et la longueur B= la longueur de jambe + 2 ourlets. L'entre jambe est a adapter en fonction de l'enfant.

Comme d'habitude n'hesitez pas si je peux etre utile ou si mes explications ne vous semblent pas claires je repondrais volontier a vos questions! Bonne couture!!!

thai

Edit: ce pantalon est effectivement difficile a remettre seul par l'enfant aussi Miette nous a concocté une super adaptation pour remedier a cela!!! Merci!!!!!

et chez Paky vous trouverez une super adaptation taille adulte!!! merci Paky!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh merci pour ce super tuto<br /> <br /> Je vous contacte par contact auteur pour quelques questions<br /> <br /> bise
P
Ah j'ai enfin compris(mdr,pourtant pas blonde!)<br /> <br /> C'est pour une jambe donc fois 2!<br /> <br /> Je suis ravi, j'aimerais bien que tu mettes les mesures pour adultes.Merci beaucoup!
H
Merci pour ce tuto ! ce pantalon est super mignon !<br /> je suppose qu'il est possible de l'adapter pour une taille adulte, par contre j'ai du mal à imaginer comment adapter les mesures.
L
Bonjour,<br /> La mamie propose de faire ce pantalon pour mes princesses mais ne comprend l'explication... Est-ce possible de nous envoyer des photos de "comment cela s'enfile?<br /> Mille merci d'avance et felicitations pour ce site
C
Bonjour.<br /> J'adore ce pantalon, et j'aimerais beaucoup en faire un pour moi et ma fille. Mais....je vais peut ètre avoir l'air idiote, mais je n'ai rien compris...je débute en couture, ça a l'air simple à faire, mais..je sais pas...je bloque !
Publicité
Publicité